Une webcam dans chaque espace de vie

Chaque espace de vie de la crêche montessori pour les bébés est équipé d’une webcam qui permet aux parents de visualiser la pièce où se trouve leur bébé. C’était la première fois que je voyais cet équipement dans une crêche. Les enseignantes ont un écran d’ordinateur qui leur permet de voir qui est connecté. J’ai remarqué que la webcam était orientée de telle sorte qu’on ne pouvait voir toute la pièce.

J’avais déjà visité des classes Montessori aux usa équipées d’un miroir sans tain, qui m’a permis d’observer sans déranger l’ambiance. Je n’en ai jamais vus en France. Et Vous ?

4 réflexions sur « Une webcam dans chaque espace de vie »

  1. Belliflora

    Bonjour,
    Personnellement cela me choque. Ce qui se passe dans la salle de classe devrait être raconté soit par les éducateurs soit par les enfants mais cet « espionnage » sur fond de bonne intention/transparence/que sais-je me déplaît.
    Les parents ont ainsi un bon moyen d’empiéter sur le domaine pédagogique.Et vous qu’en pensez-vous ?
    A bientôt

  2. Murielle Auteur de l’article

    Bonjour Belliflora,
    Normale votre réaction. J’ai eu la même quand j’étais éducatrice aux USA et que des personnes entraient dans la classe toute la journée, sans que je sache pourquoi.
    Contexte et habitudes françaises obligent.
    Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un espionnage et il n’y a pas de mal sous cette intention.
    Les parents travaillent, c’est pour cela qu’ils confient leur bébé, mais leur coeur et leur pensées de parents sont en questionnements de savoir ce que fait bébé et comment il se sent.
    La webcam est une réponse à ce besoin, peut-être.

  3. Sophie

    ça me choque pas… Ma fille est gardée tous les matins à la crèche pendant que je suis au travail et je trouverais ça sympathique de pouvoir jeter un oeil de temps en temps sur sa petite bouille!!!! J’aimerais voir comment elle entre en interaction avec les autres enfants, si elle s’amuse bien,…

    Je n’aurais pas le temps d’y passer des heures et j’ai pleine confiance en tout le personnel de la crèche donc ça ne serait pas dans un esprit de surveillance malsaine, mais je comprends effectivement que ça puisse engendrer un certain malaise pour certains, et puis il faut quand même couper le cordon, même avec nos tout petits, et accepter qu’ils aient une vie « ailleurs »!!

Les commentaires sont fermés.