Le groupe des lutins

Bonjour !

Voici où je passe mes lundis et vendredis matins : le jardin d’enfants de Bogenhausen à Munich. Et j’habite juste à côté.

Le jardin d’enfants regroupe les enfants de 3 à 6 ans. Mon grand frère y va du lundi au vendredi de 8h à 14h. Le principe est simple : vivre la vie au grand air !!!

Et pour nous, les petits frères et soeurs de 2-3 ans, il existe le groupe des lutins ! Le principe est le même mais nous commençons à 9h et terminons à 12h, seulement deux matins par semaine. En cas de très mauvais temps, nous pouvons nous abriter dans une roulotte bien aménagée.

Nous observons la nature, les écureuils, les oiseaux, nous chantons, et jouons tout en allemand et sans nos parents ! Des aménagements ont été ingénieusement pensés et fabriqués par les parents initiateurs du projet. Ici par exemple nous nous asseyons sur les rondins de bois dans la hutte pour la ronde du matin (à notre arrivée) et la ronde de la fin de journée. À ce moment, les deux adultes qui s’occupent du groupe nous parlent du « programme » de la matinée ou du ressenti de la journée et nous invitent à exprimer nos émotions.

Ici nous faisons de la balançoire…

*

*

*

*

et là nous marchons entre deux cordes, une pour les pieds, et une pour les mains.

*

*

Je vis beaucoup d’expériences nouvelles et m’exprime à ma façon par des cris ou des sourires… parfois aussi par quelques mots ! Maman dit que je fais d’énormes progrès en langage et que je me débrouille de mieux en mieux pour marcher dans la forêt.

2 réflexions sur « Le groupe des lutins »

  1. Murielle

    C’est vraiment super pour les petits lutins d’être en contact avec dame nature.
    On sous-estime les bienfaits de la nature pour les enfants (et aussi pour les parents). La nature calme, apaise, apporte réconfort et silence, permet de se rencontrer soi-même, de se ressourcer, de comprendre le cycle de la vie, de penser, de stimuler l’observation, de comprendre l’interdépendance…

  2. Linda

    j’aime beaucoup ces centres d’accueil en plein air (j’en avais vu en reportage au journal tv). Dommage qu’il n’y en aie pas en France!

Les commentaires sont fermés.