Min ! (= des chiffres et des lettres)

BBF a 18 mois et 3 jours

Depuis plusieurs mois, j’ai un livre que j’aime beaucoup.

Au début, j’aimais bien quand Maman mettait les doigts dans les yeux des animaux, puis j’ai osé essayer avec mes doigts aussi. Le plus amusant c’est de prendre les doigts de Maman et de les mettre dans les trous.

Il y a quelques semaines, peut-être bien deux mois, j’ai un beau jour commencé à m’intéresser à de drôles de signes que j’avais repéré sur les pages du livre, à côté des dessins :

1 grenouille, 2 toucans, 3 méduses, etc…

Les chiffres de 1 à 9, et aussi "beaucoup" de coccinelles

Les chiffres de 1 à 9, et aussi "beaucoup" de coccinelles

Alors Maman m’a montré un autre livre, Teddy 1 2 3 (de Sara Ball), dans lequel un ourson compte de 1 à 10 avec des fruits, et là aussi j’ai vu les mêmes petits signes, et j’aime bien les montrer du doigt pour qu’on me dise leur nom.

Et j’ai remarqué qu’il y avait des petits signes dans la rue, et sur les voitures :

J'aime me faire lire les plaques d'immatriculation
J’aime me faire lire les plaques d’immatriculation

Après avoir découvert les « chiffres », j’ai également remarqué, dans des jolis journaux d’astronomie de mon papa, d’autres jolis signes que Maman appelle « lettrines ». Il y en a peu par page, mais il y a beaucoup de journaux. J’aime bien les pointer du doigt et entendre les grands me dire des mots nouveaux : « a », « bé », « ach », « gé », « ème »… Eux aussi ont l’air très contents !

Il y en a même sur les murs, et sur les paquets de nourriture.

Pour moi, tout ça ça s’appelle « Min », et puis voilà.

Ce que je ne sais pas encore, c’est que mon grand frère a appris à connaître ces signes, les « chiffres », et même d’autres, les « lettres », en se faisant lire ceux qui étaient inscrits sur les voitures dans les parkings. Vers l’âge de 20-22 mois. Mes parents se demandent ce que moi je vais faire… Mais ils se disent que ce doit être ma période sensible, et qu’il faut répondre à ma demande et ne pas chercher à différer leur réponse sous prétexte que ce n’est pas de mon âge.

BBF

1 réflexion sur « Min ! (= des chiffres et des lettres) »

  1. Murielle

    Impressionnant n’est-ce pas la curiosité des enfants si jeunes !
    Et dire que certains disent qu’il ne faut pas leur apprendre à lire avant 6 ans !
    D’autres comme Glen Doman anticipent et propose l’apprentissage de la lecture dès les 6 mois du bb.

Les commentaires sont fermés.