Découverte du matériel Montessori

Depuis une semaine déjà maman a reçu un gros colis avec plein de nouvelles choses et j’ai commencé par cet escalier de prismes. Maman l’avait déjà installé sur l’étagère. Elle a pris les éléments un par un puis les a posés délicatement sur le tapis. Ensuite elle les a « rangés » du plus gros (ou épais) au plus fin (ou mince), bien alignés et moi je les ai un peu poussés avec mes mains !

Elle m’a proposé de les replacer sur l’étagère pour que je puisse à mon tour manipuler ce nouveau matériel mais j’ai décidé de l’expérimenter autrement… et je me suis mise à marcher comme sur un escalier :

Maman n’en revenait pas parce qu’elle m’a fait une présentation en silence, sans rien nommer, en me disant de temps en temps « regarde ».

Après m’avoir vu faire cette petite démonstration, elle m’a dit qu’on appelle cet ensemble un escalier de prismes. Et bien voilà, moi je descendais l’escalier !

*

Pendant ce temps mon frère a découvert tout seul le premier bloc de cylindres puis maman a nommé « gros » et « fin » .

Moi j’observais. Ensuite je m’y suis mise lorsqu’il s’est intéressé à l’escalier de prismes qu’il a manié un peu dans tous les sens !

Puis il a refait ce que maman nous avait montré : utiliser le plus petit des prismes pour bien remarquer la différence (toujours la même) entre chaque prisme.

Pendant ce temps, je me suis remise à faire la tour de cubes avec l’aide de maman qui insistait pour que l’une des arêtes des cubes soient toutes dans le même prolongement. Ensuite nous avons pris le plus petit des cubes pour noter la même différence entre chaque cube.

*

Ce fut une journée bien remplie en Vie Sensorielle. Mais toutes ces phrases sont bien compliquées… mieux vaut participer à un atelier de présentation ou mieux, à une formation Montessori ! N’est-ce pas Murielle ?!

4 réflexions sur « Découverte du matériel Montessori »

  1. Maman de BBF

    Lors de la formation, j’ai remarqué que ta maman était très forte avec la tour rose et l’escalier de prismes. Elle devrait nous montrer la photo de sa jolie réalisation !

  2. AnneGwenola

    Ah oui… à chacun de laisser parler son imagination : cubes, prismes, séparément ou associés, en hauteur, en longueur, beaucoup de combinaisons sont possibles. Moi je me suis bien amusée pendant la formation à Paris et encore à la maison avec les enfants mais je leur laisse découvrir le matériel à leur façon et je vois également de belles choses !

  3. Murielle

    Chez nous, l’effet de nommer « l’escalier » a eu un effet dévastateur et BBG continue à le monter et le descendre. Récemment, il a acquis le saut à pieds joints et ceux sont donc de nouvelles explorations non seulement corporelles mais sensorielles aussi.
    Faîtes-vous plaisir à découvrir en famille à la maison tout ce matériel fantastique.
    Durant les formations, nous découvrons différemment le matériel sensoriel, mais vous savez ce que je pense de la rigidité académique !

  4. Maman de BBF

    Ici aussi, « l’escalier » sert surtout pour grimper dessus. BBF a tendance à courir dessus même… Mais c’est également une approche sensorielle du matériel finalement !

Les commentaires sont fermés.