Le gros tabouret

Je vous propose une photo d’un meuble que je viens de voir comme étant parfait dans une crèche ou à la maison. C’est ce qu’on appelle « le tabouret » dans la pédagogie Montessori. Celui-ci est très beau, haut et grand, idéal pour aider l’enfant à se hisser debout.

Je ne peux vous dire où vous le procurer, mais maintenant que vous en voyez une photo, votre recherche est plus aiguisée. Alors si quelqu’un le trouve dans le commerce, merci de nous le signaler !

 

tabouret1light

Extrait du livre « Montessori pour les bébés » à ce sujet :

L’an passé, durant la formation Montessori niveau I, une amie montessorienne, professeur de yoga et de danse, a proposé aux stagiaires de vivre en accéléré, avec leur corps, le développement du corps du bébé, par des postures effectuées sur un tapis.
Je vous suggère de vous allonger sur le dos, de limiter votre champ visuel et de vous mettre dans la posture du jeune bébé. Puis vous tournerez sur le ventre, soit avec l’aide du bassin en premier, soit avec les épaules en premier, afin de comparer les 2.
Ensuite vous ramperez, en vous aidant des membres supérieurs, puis des membres inférieurs puis des 2. Vous vous agripperez à un lourd tabouret ou une étagère afin de vous hisser grâce à la force de vos bras. Une fois l’ascension terminée, vous apprécierez la nouvelle vision verticale du monde qui s’offre à vous.
Le bébé effectue en une année, toutes ces progressions corporelles. A son rythme, en dépit de tous les obstacles et grâce à toutes les stimulations extérieures, il passe d’un être couché à un être debout. Un nouveau monde s’ouvre à lui, dans lequel, il va se projeter.
Aujourd’hui, nous avons compris le côté physique de cette grande évolution, la prochaine fois, nous nous pencherons sur l’aspect psychologique de ces étapes.
Comment accompagnons-nous le bébé dans cette évolution vers sa verticalité ?