BBG a 2 ans et 13 jours
Je répète tout ce que j’entends. Et j’entends beaucoup de choses en ce moment car il y a beaucoup de monde autour de moi en cette période estivale ! J’apprends même les expressions et l’accent belge.
Papa lache « Je me suis cassé la gueule » et je répète « cassée ! gueule ! » Maman rit et dit « Ce n’est pas beau de dire cela ! »
Je dis aussi « oui, d’accord ! »
Mais je ne maitrise pas tout ce que je répète pour le moment, c’est une évidence. Hier, j’ai utilisé pour la première fois le vocabulaire propre à la possession. J’ai dit « A moi, scooter ! »
La preuve que je répète aussi des gestes que je vois faire : ce matin, j’ai laissé tomber mon verre sur la table. Tout de suite j’ai pris la serviette pour essuyer comme Maman le fait. Sauf qu’il n’y avait plus de liquide dans le verre ni sur la table. Je me contente de reproduire les gestes mais leur but n’est pas le même que celui des adultes.
Sur la photo, je lance des cercles de cordes. Mais je suis loin de la cible. Elle ne m’intéresse pas pour le moment car je ne maitrise pas le lancer, ramasser, tenir dans sa main. Tous ces gestes que je dois encore à perfectionner m’occupent.
Tiens, Laura aussi dit « oui d’acco » ! Et est en pleine répétition des gestes itou (rangement, mise au sale du linge, installation poubelle, nettoyage…)
Attention à la poubelle : observez son contenu en cette période car comme BBG a accès à celle-ci il l’utilise en grande autonomie et on y retrouve des objets (surtout des emballages ce qui prouve qu’il a bien compris en partie son utilisation).