Tenue estivale

Mercredi 12 août 2009

17 mois moins 2 jours

C’est l’été, et comme beaucoup de bébés, mes parents m’ôtent mes couches de temps en temps. Ils ont commencé sur la plage, où ils m’ont mis une jolie culotte qui ne sert à rien : j’ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise de constater qu’un liquide chaud sortait de mon corps et me mouillait les jambes. Que c’est désagréable !

Et ici, à la campagne, ils ont recommencé. J’étais contente de vagabonder entre la maison et les chaises longues dehors, en tenue légère. Et voilà que ça m’a reprise. Tant qu’à faire, j’étais dans la chambre, et non sur un des 2 ou 3000 m2 de terrain, et en plus j’ai mouillé mes pieds.

Le lendemain, je n’avais même pas de culotte et j’ai amélioré mes performances en perdant du lest entre la tong et le journal de Papa, dehors. Quand je me mouille et que je suis assise sur Papa, je ne le sens pas. Mais si je suis debout, ça m’inquiète et je pleure. Maman m’explique ce qui arrive, mais je ne vois pas trop ce que ça signifie.

Pourtant maintenant, je comprends mieux ce qui se passe dans ma couche : je remarque quand je fais pipi. Maman me parle sans arrêt du pot, me le montre, mais ça ne m’intéresse pas beaucoup.

A la formation Montessori qu’a suivi Maman en juillet, une dame a dit que les enfants sont prêts à apprendre la « propreté » quand ils savent monter et descendre les marches un pied après l’autre. Moi j’y arrive presque à monter et descendre les marches (j’ai encore besoin qu’on me tienne la main car je suis petite et les marches très grandes). Je vais peut-être bientôt apprendre la « propreté » alors.

Et puis je marche les pieds tout nus dans l’herbe (« pieds penus » disait mon grand frère quand il était petit), ça aussi c’est nouveau. Papa et Maman sont douillets, ils gardent leurs tongs, mais moi je n’ai même pas peur de l’herbe qui chatouille !

Courir dans l'herbe !

Courir dans l'herbe !

Edit du 1er septembre (17 mois et 18 jours) :

Maintenant que nous sommes rentrés à la maison, j’ai de nouveau une couche. Mais j’ai compris quelque chose et  je montre ma couche à chaque fois que je sens que je fais pipi. Parfois je cours dans la salle de bains m’asseoir sur le pot. Mais quand Maman ôte ma couche pour que je m’asseye fesses nues sur le pot, j’y reste 15 secondes et je me relève. Elle n’a pas l’air satisfait…

BBF

5 réflexions sur « Tenue estivale »

  1. Maman de BBF

    Huit mois après on en est encore au même point …. Sauf que BBF essaie d’enfiler des culottes. Ce doit être le signe qu’il va falloir que je m’y mette sérieusement !

  2. Murielle

    Je viens de parler de la propreté avec une amie eje qui travaille dans une creche depuis presque 30 ans et qui nous a rendu visite à la maison.
    Elle me dit que la propreté arrive de plus en plus tard, entre 2 ans et demi et 3 ans maintenant. Il y a des exceptions et en général un facteur déclenche chez l’enfant à décider lui-même d’être propre. Elle m’a dit qu’il n’y avait pas de différences entre les garçons et les filles.

  3. Maman de BBF

    Lors d’une conférence d’Edwige Antier à laquelle j’ai assisté cette semaine, la pédiatre a parlé des couches qui maintiennent le derrière des enfants à une température anormalement élevée, surtout pour les petits garçons dont les testicules ne sont plus suffisamment au frais et qui courent ainsi un risque accru de moindre fécondité pour plus tard…

  4. Murielle

    oui une information à avoir.
    Mon amie eje me disait aussi que les enfants n’étaient pas géné par les pipis, cacas tant les couches d’aujourd’hui sont confortables et efficaces !
    BBG fait pipi dans le pot uniquement quand on le met dans le bain le soir ! sans doute, l’effet salle de bain + eau qui coule.

  5. Maman de BBF

    Aujourd’hui il a fait très chaud, les couches étaient moins confortables !
    Il faudra que j’essaie le truc du pot pendant que le bain coule…

Les commentaires sont fermés.