Question de Maria

« Où l’homme constructeur édifie-t-il le monument destiné à l’enfant ? » est un cri d’attente et d’espoir poussé par Maria Montessori il y a déjà trop longtemps !

Quelques activités du jour en photos

J’ai fait beaucoup de petites activités ce matin avec Maman. D’abord on a rangé la maison et les coins bibliothèques (on en a 4 dans la maison !) Si je n’aime pas les livres après cela !!!! Puis on a trié les jouets de bébé, car comme le Père-Noël va venir m’apporter des nouveautés, il fallait faire un peu de place.

Maman m’a proposé un nouveau jeu avec les balles de ping-pong et la moule à oeufs de paques. J’ai compté jusqu’à 12, un peu dans le désordre mais je progresse.

Enfin j’ai manipulé dans l’atelier pédagogique et j’étais vraiment concentré. J’ai même demandé à faire le cube du trinôme. Maman voulait me proposer le binôme, mais j’ai réfusé !

Vous avez vu ma « tour de poupées russes » ! Pas mal non ?

9 réflexions sur « Question de Maria »

  1. sabrina

    Bravo à BBG, mais comment vous y prenez-vous pour lui apprendre à compter jusqu’à 12, lui apprendre les lettres de son prénom… je trouve celà extraordinaire qu’un petit bonhomme de cet âge sache déjà autant de choses que certains enfants de petite section ne maîtrisent pas encore.

  2. Murielle Auteur de l’article

    Bonjour Sabrina,
    Une petit remarque préliminaire très importante selon moi : Nous n’apprenons pas à l’enfant, nous enseignons et c’est lui (ou l’adulte) qui décide d’apprendre.
    Pour ce qui concerne BBG, nous avons dans l’ambiance de l’espace pédagogique du matériel et je suis (du verbe suivre) sa demande à utiliser l’un ou l’autre. Il y les lettres rugueuses et l’alphabet mobile car je les utilise avec d’autres enfants parfois. Et BBG s’y intéresse donc de tps en tps.
    Il devient sensible aux sons (car il l’exprime) et connait quelques lettres alors que j’ai l’impression de ne les lui avoir montrées qu’une seule fois ! C’est la période sensible au langage et elle dure très longtemps.

    Pour le petit jeu improvisé avec les balles de ping-pong, je compte tout haut balle après balle. Dans le quotidien, on cite souvent les chiffres pour une raison ou une autre et peu à peu l’enfant se pénêtre de ces nouvelles notions. Ce genre d’activités ne dure que quelques minutes, voir quelques secondes, mais l’enfant a le temps d’y capter ce qu’il veut : un geste, un mot, une notion.

  3. sabrina

    Bonjour Murielle,

    Merci de votre réponse.
    Mon fils (le petit dernier) s’intéresse beaucoup aux playmobil de ses frères et ce matin, en y réfléchissant, je me suis dit que je pourrais en profiter pour compter avec lui les personnages, lui enseigner le nom des habits, voire les couleurs mine de rien…

  4. Murielle Auteur de l’article

    Exactement !
    Toute la richesse de transmettre à vos enfants (langage, sensoriel, savoirs faire et savoirs être) est en vous et dans la façon avec laquelle vous aurez à coeur de la partager avec vos enfants.
    Les playmobils sont des jouets fabuleux pour l’enfant car ils lui permettent de projeter le monde extérieur, de mettre en scène, de créer une micro-société. Ils sont des stimulation dans le langage car les enfants changent leur voix pour celle d’autres personnages, produisent eux-mêmes des dialogues .
    Ils lui permettent d’évacuer les tensions accumulées.
    Bref, beaucoup d’intéret à leur offrir ce genre de cadeaux (hélas un peu chers)
    BBG en est aux balbutiements pour le moment dans ces activités et notre collection de playmobils doit être un peu modernisée !

  5. Fanfan

    Il n’est pas necessaire d’avoir des jouets achetes dans les magasins.
    On peut utiliser des objets de la maison ou de la nature et les faire parler.
    Avec Alex, on prends un bout de branche ou une fleur et on joue au papa et au
    petit garcon. Ex: Bonjour maman fleur…… et le dialogue continue.

  6. sabrina

    certes, mais il est plus facile pour un enfant de s’identifier à un personnage comme un playmobil plutôt qu’à un bout de branche ou à une fleur… en ce qui me concerne, je préfère utiliser une fleur pour faire découvrir à mon fils une odeur ou pour lui enseigner le nom de celle-ci, ou encore pour attirer son attention sur les différentes fleurs qu’il peut trouver dans le jardin (couleurs différentes, aspect différent).

  7. Maman de BBF

    Chez nous, il y a plein de playmobil, ce qui n’empêche pas ma fille de 33 mois de faire parler les brosses à dents ou les pinces à linge. Elle aime beaucoup jouer avec le moulin à fromage
    (ex ici : http://i2.cdiscount.com/pdt/1/3/8/1/f/GE503138.jpg) car il y a le bébé et la maman…
    Elle compte aussi. Souvent dans le désordre, mais elle utilise toujours des noms de chiffres. Depuis toute petite, je lui parle des chiffres et des lettres, au moyen de livres, de puzzles… ce n’est pas ce qui manque sur le marché du neuf et de l’occasion !

  8. floflo

    bonjour je decouvre votre blog!j’ adore la methode montessori,je voudrais savoir ou acquérir les lettres de l ‘alphabet que l ‘on voit en photo,merci bcp.

Les commentaires sont fermés.