En ce moment, je passe plus ou moins de temps chaque matin à transvaser l’eau du robinet dans une mini bouteille en verre, puis dans un bouchon en plastique… Je dois absolument le faire chaque matin. Maman l’a bien compris et m’ouvre le robinet au minimum parce qu’elle dit que je gaspille l’eau ! Mais d’autres personnes ne comprennent pas que je puisse gaspiller l’eau ainsi, et je me mets alors dans une grosse colère lorsque je n’ai pas accès à cette activité.
Petite parenthèse « colère » : mon grand frère a reçu pour son anniversaire un cadeau utile à tous les deux.Il s’agit d’un livre intitulé « Grosse colère ». Maman nous laisse presque toujours exprimer nos émotions en mettant des mots dessus et maintenant on y revient parfois avec ce livre qui parle d’un petit garçon en colère qui monte dans sa chambre où sa colère sort d’un coup, très grosse, elle met le grand bazar dans la chambre puis elle diminue et finalement rentre dans une petite boîte.
*
*
*
C’est très intéressant d’entendre le bruit que fait l’eau lorsqu’elle coule dans le lavabo en céramique, puis dans le verre puis dans le plastique… Il faut être très attentif et je n’aime pas être dérangée. Je peux passer 5 à 35 minutes à faire ces versés, beaucoup plus intéressants pour moi que les versés préparés sur les plateaux.
C’est passionnant d’écouter le bruit de l’eau selon que la bouteille est plus ou moins haute, près du robinet. J’ai observé les différents sons et fait varier la hauteur de la bouteille en regardant maman pour voir si elle remarquait aussi cette différence.
Sur le livre sur la colère, quelle est ton opinion alors ? J’ai l’impression qu’il manque une partie de ton message…
Bonjour,
mon message est complet, en entier.
Ce livre arrive au bon moment. Après avoir essayé la ronde des émotions de nombreuses fois, je me trouvais dans une impasse lorsque le grand frère surtout faisait de grosses colères à tout envoyer valser dans sa chambre ou ailleurs…
Nous avons lu ce livre ensemble tous les trois, et la plus petite qui est dans sa période de répétition de mots ou d’expression, parlait souvent de la colère. Nous l’avons donc lu plusieurs fois à différents moments, et surtout avec elle.
Cela a permis à tout le monde de comprendre ces moments de colère autant chez l’aîné que chez la plus jeune et depuis je crois qu’elle est mieux vécue.
Je vous recommande donc ce petit livre des éditions « Petite bibliothèque de l’Ecole des loisirs ».
Le langage des signes pour bébés aide beaucoup à l’expression des émotions, c’est un outil supplémentaire à celui de la parole, pas toujours en place chez les enfants de moins de 2 ans.
C’est bien vrai cela Murielle et j’aurais bien aimé pouvoir communiquer par signes avec mes bébés.