5 réflexions sur « Mon ambiance »

  1. Stéphanie

    Super ton ambiance BBG ! Le rêve pour moi qui ai 2 coquines de 20 mois et 4 ans à la maison et partagent le salon qui leur est dédié mais bon en terme d’agencement je ne trouve pas que ce soit agréable chez nous. Des suggestions peut-être ? Merci !

  2. Murielle Auteur de l’article

    Pas facile en effet de pousser les murs pour un espace dédié ! Tu as vu que j’ai mis des étagères hautes pour gagner en rangement. Je prévois d’en ajouter encore car le plafond de l’atelier est haut. C’est aussi mon lieu de travail pour formations et soutien scolaire.
    Il faut faire « tourner » le matériel à la disposition de l’enfant. Une ou 2 étagères de 3 niveaux accessibles suffisent donc, avec du matériel de vie pratique, de vie sensorielle, de maths, langage et musique par exple. Quoique la musique tu peux la laisser dans la chambre (lecteur et instruments).
    BBG a une étagère de livres dans sa chambre, I–A, montée par grand frère et tous les livres lui sont accessibles. je mettrai une photo.
    Il a une petite table dans le salon et 2 coins jouets. On vit à la campagne donc les surfaces sont plus grandes qu’en ville en général.
    J’ai visité une famille en novembre, qui fait l’école à la maison pour ses 2 garçons de 4 et 2 ans, les parents dorment dans le salon pour que les enfants puissent avoir la chambre transformée en salle pédagogique.
    Quelles idées à creuser

  3. Stéphanie

    Merci pour les idées. Aujourd’hui on a effectivement plein de rangement en hauteur, les premiers niveaux avec du matériel à disposition et les niveaux du haut pour le rangement. Mais du coup tu vois ça me donne une impression de « trop plein » visuel. Et ma dernière ne veut que ce qui est rangé au-dessus, elle prend même un tabouret pour escalader… Quand on fait tourner le matériel ma grande ne va pas utiliser ce qui est accessible elle voudra également voir ce qui est « là-haut ». J’essaie de sortir le matériel qui correspond à là où elles en sont, elles l’utilisent 2 jours et après elles me tannent pour ce qui se trouvent là-haut. Et quand on les tourne pareil… Bref, merci des pistes déja.

  4. Murielle Auteur de l’article

    On a ce souci ailleurs avec BBG : hier le papa a tourné la vitrine de voitures miniatures afin d’en condamner l’accès visuel et réel. Résultat : BBG tape sur le côté de l’étagère pour à tout prix accéder aux miniatures. Les enfants savent ce qu’ils veulent.
    Pour les hauteurs d’étagères tu peux mettre des rideaux qui cachent visuellement, ce trop plein, je suis d’accord avec toi. Cela protège un peu de la poussière aussi !
    Avec 2 enfants, c’est encore plus complexe car le matériel est accessible aux deux mais ne répond pas forcément aux besoins des 2.
    Je dirai la même chose que pour le rangement : il faut être patient et répéter sans lacher qu’il faut « ranger après utilisation » et ici qu’il faut utiliser « le matériel que l’on peut utiliser ».
    « C’est pour ta soeur, tu l’utiliseras plus tard. Toi tu as ce matériel ou celui-ci » et proposer 2 choix.

  5. Stéphanie

    Merci pour toutes ces pistes Murielle. Elles rangent très souvent derrière elles c’est déja bien. Je garde l’option rideaux

Les commentaires sont fermés.