L’auto-discipline

BBG a 21 mois et 4 jours

J’apprends à ranger à travers l’ordre que je vois autour de moi. Bien sûr un appartement ou une maison où de nombreuses personnes vivent toute la journée (cad ne la quitte pas le matin pour rentrer le soir) est toujours en désordre, salie et donc vivante car habitée.

Mais je comprends déjà que je dois ramasser les coquillages ou les crayons que je laisse tomber, que je dois rassembler les objets qui se ressemblent, que la vaisselle se trouve sur les étagères et les couverts tous ensemble dans le tiroir de la cuisine.

Cet environnement me renvoie une image d’équilibre, de clarté, d’évidence à laquelle je m’habitue et me conforme aussi. J’apprends à respecter le matériel et donc me respecter.

Si personne ne crie, ne hurle, je ne crie ni hurle. Si tout le monde écoute, observe, je me mets aussi en situation d’écouter et d’observer.

Hier avec Maman, on était en ville et on marchait sur le trottoir. Au moment où on a dépassé le fleuriste, j’étais tout excité et j’ai voulu sentir tous les bouquets exposés à la hauteur de mon nez. La vendeuse m’a fait un grand sourire. Je me suis dit qu’elle avait de la chance de sentir les fleurs toute la journée !

Vive le printemps !

2 réflexions sur « L’auto-discipline »

  1. Vanessa

    Comment faites-vous en sorte que votre bébé ne place pas ses jouets en dehors du tapis? Je suppose que vous lui avez expliqué, mais comment réagissez-vous si il dépasse (est-ce une règle ‘flexible’ Montessori)? Ma fille a un mois de moins. Merci!

  2. Murielle Auteur de l’article

    On explique pas tout forcément à l’enfant mais on montre comment dérouler le tapis, puis aller chercher les objets à l’étagère et les déposer bien au milieu du tapis. Quand les objets sont placés en dehors, on les prend et les replace, on peut aussi expliquer gentiment à l’enfant ce que l’on fait.
    Pour BBG en ce moment, l’apprentissage consiste plutôt à ne pas s’asseoir lui-même sur le tapis ! Il est jeune et cela viendra naturellement; pour votre fillette aussi. Ne cassez pas la concentration si chère, pour une règle que votre enfant est en train de voir, comprendre. Il y en a tant dans sa vie actuellement qu’il faut aussi de la patience et de la souplesse pour l’accompagner.

Les commentaires sont fermés.