Une autre journée bien remplie

BBF – Poussin est âgée de 621 jours, soit 1 an, 8 mois et 12 jours.

Hier a été, mine de rien, une journée riche en découvertes et nouveautés.

Le matin, j’ai fait de la pâte à modeler (« mani« ), et j’ai commencé à faire des choses moi-même, sans attendre que Maman fasse tout pour moi. Après nous avons fait un tour à la maison de quartier pour voir des enfants et jouer un peu avec (à côté d’) eux.

Acitivité pâte à modeler

Activité pâte à modeler

L’après-midi, après la sieste, il s’est passé plein de choses. J’ai à nouveau fait plusieurs fois de la pâte à modeler. Comme Maman a retrouvé le pot que j’avais caché, j’ai eu deux couleurs différentes pour m’amuser.

Puis Maman a recherché une famille de Playmobil 123 qui appartenaient à ma grande sœur. Ne les trouvant pas dans la chambre de ma sœur, elle a essayé la caisse de Duplo dans la chambre du mon grand frère. Elle ne les a pas trouvés non plus, mais moi j’ai fait une découverte qui m’a beaucoup occupée le restant de la journée : c’était un camion de pompiers en Duplo qui se visse avec un tournevis spécial (il n’existe plus maintenant, Maman ne l’a pas retrouvé sur le site Lego/Duplo). J’ai adoré le faire rouler partout tout l’après-midi et toute la soirée. Je suis même allée me coucher avec.

Par ailleurs, j’ai demandé plusieurs fois à regarder le clip de la poule ( » a pouh« ) que Maman a découvert par hasard. C’est une publicité dans laquelle on voit une poule quitter sa ferme pour aller pondre un oeuf dans le magasin qui ne vend que des produits très frais. J’en raffole, et comme il y a toujours quelqu’un devant l’ordinateur, je m’installe sur ses genoux et je réclame. J’aime bien aussi le clip du fermier (« émié« ) dans lequel tous les animaux de la ferme se retiennent de faire du bruit le dimanche matin pour remercier le fermier d’être gentil avec eux. Ce n’est pas très montessorien me dit Maman, parce que les animaux n’ont pas un comportement d’animaux, même si ce sont des vrais. Mais ça me plaît quand même.

Et tant qu’à être devant l’ordinateur, Maman qui a remarqué mon intérêt pour les lettres, a fait s’afficher des grosses lettres sur l’écran qui apparaissent quand on tape sur le clavier. Aujourd’hui elle a surtout tapé P, O, G ,V, A , N  que je reconnais et que je nomme. Je fais même le rapprochement quand il y a plusieurs fois la même lettre sur l’écran. Elle a eu cette idée car depuis deux jours je m’exclame « O » quand le logo de Google s’affiche, j’ai même appris le « G » . Maman ne sait pas si c’est très bien, mais mon grand frère n’a pas été perturbé dans son apprentissage de la lecture quand il a fait la même utilisation de l’ordinateur.

Depuis peu, je montre de plus en plus que je sais faire des associations. Hier soir j’ai associé plusieurs des images de mon livre d’images avec de vrais objets qui m’entourent. Par exemple, Maman me montre une tomate et me dit le mot, et moi je lui montre la terrasse (sur laquelle poussent encore 4 petites tomates vertes que je n’ai toujours pas le droit de cueillir). Quand j’ai vu la photo des chaussures, je suis allée vers l’entrée. Puis j’en suis revenue avec un porte-clés que j’ai posé sur la photo des clés qui se trouvait à côté des chaussures en disant « clés ». Pour finir, j’ai joué avec la figurine de la vache que j’ai promené dans le livre  « Coucou la vache ».

Et puis je parle. Je babille et dis plein de syllabes dont mon entourage ne comprend pas le sens. Et je dis aussi de plus en plus de vrais mots. J’ai commencé à élargir mon vocabulaire vers 19 mois, et depuis que j’ai 20 mois c’est parti !

Aujourd’hui j’ai continué, mais j’ai un gros rhume qui s’est déclaré, j’ai moins lu et je suis plus fatiguée.

Quelle vie la vie des bébés ! Presque aussi fatigante que la vie des mamans !

A bientôt

BBF/Poussin

BBF/Poussin

2 réflexions au sujet de « Une autre journée bien remplie »

  1. AnneGwenola

    Elles sont très sympathiques ces publicités Migros… je les aime beaucoup. Merci la Suisse !

Les commentaires sont fermés.