L’autonomie vers la propreté

table à langer

On pourrait reconsidérer « la table à langer », le « coin change » ou le « coin propreté » comme un espace à part entière.

En prenant en compte le développement psycho-sensori-moteur de l’enfant, et les principes de Mesdames Montessori et Pikler, nous pouvons imaginer un espace dans lequel l’enfant aurait une part active dans les soins de sa personne.

Si nous pronons l’autonomie, il faut entourer l’enfant d’éléments lui permettent de comprendre ce qui se passe dans son corps. Peu à peu, il verra et donc comprendra que quelque chose sort de son corps et quelles en sont les incidences. En lui mettant à disposition du matériel propice à l’aider dans l’accès à la propreté, selon nos conventions culturelles, nous l’aidons à prendre soin de lui-même.

Avant la marche, le bébé est allongé pour que quelqu’un lui parle de ce qui va se passer, de ce qui se passe. Chaque geste est anticipé par la parole et contrôlé dans la lenteur et la douceur. C’est un soin. Imaginons-nous à la place du bébé ! Que souhaiterions-nous comme échanges de mots, de gestes de la part de l’autre ?

Dès que l’enfant marche, on le met en petite tenue (pour la retirer et la laver plus rapidement en cas de besoin), sans couche, afin qu’il puisse expérimenter les sensations d’uriner et de déféquer. En quelques semaines, surtout s’il est dans une structure multi-âges, l’enfant devrait comprendre ce qui lui arrive et pouvoir apprendre à utiliser le pot, les lingettes pour s’essuyer et l’eau pour se nettoyer !