Sentir

L’hiver dernier, ma maman a eu l’idée d’acheter des bulbes de jacinthe et de les faire pousser dans la cuisine rien qu’en les trempant dans l’eau. Au bout de quelques jours, une fleur sortait et elle sentait très bon. Et du haut de mes 9 mois, elle m’a appris à humer les fleurs qui sentent bon.

Elle a aussi mis quelques trésors odorants dans mon panier à trésors (voir la note le concernant)

Puis au printemps, papa et maman ont eu envie de faire pousser quelques plantes sur le balcon. Et m’ont montré qu’on pouvait les humer : tomate, thym, menthe, basilic, tout cela sentait très bon. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j’y mettais tout mon visage.

La bonne odeur du basilic

La bonne odeur du basilic

... ou de la tomate

... ou de la tomate

Lors des promenades dehors, on me faisait sentir les fleurs. Parfois je le faisais spontanément, mais apparemment ce n’était pas toujours une bonne idée, certaines plantes ne se respirent pas.

En passant devant la boutique du fleuriste

En passant devant la boutique du fleuriste

Quoi qu’il en soit, maintenant je sens toutes les fleurs, même celles qui sont sur les livres. Et même sans fleur, il suffit de me dire le mot « fleur » et je renifle. Les fleurs en papier ne sentent pas grand chose, sauf dans le journal que maman m’a donné tout à l’heure : du parfum était caché dans la photo d’une fleur, j’aime bien !

3 réflexions sur « Sentir »

  1. Murielle

    On voit vraiment BBF se baisser et précautionneusement sentir sur les 3 photos dans le même geste attentif et concentré ! BBG lui fait le signe de « fleur » en plus de renifler.

  2. LBBleue

    Il connaît beaucoup de mots en langage des signes ? Une personne que je connais disait que sa fille de 22 mois a une dizaine de mots à son vocabulaire parlé, mais sait signer une soixantaine de signes, ce qui facilite bien la communication.

Les commentaires sont fermés.