Les bébés rêvent-ils ?

Les bébés dorment beaucoup, et donc rêvent beaucoup.

Sans mots, ils ne pensent pas comme nous.

Leur cerveau est différent de celui d’un adulte, car en pleine formation. Ses « process » ne sont pas les mêmes. Donc les rêves du bébé ne sont pas les mêmes non plus que celui d’un adulte.

Nous parlons plus des cauchemars des bébés que de leurs rêves.

Certains psychologues disent que la plupart des cauchemars sont l’expression d’un processus de guérison. Ce sont des tentatives d’accéder et de s’acquitter de sentiments face à des événements difficiles que nous avons rencontrés.

Parce que votre enfant est si dépendant de vous et est vulnérable, il est plus enclin à des cauchemars que les adultes.

Un moyen facile d’aider votre enfant avec son cauchemar, dès qu’il peut peindre ou dessiner, est de l’encourager de laisser une trace de son cauchemar. De cette façon, l’enfant exprime concrètement la chose effrayante. Une fois qu’il a fait cela, lui demander ce qu’il veut faire avec la créature effrayante ou la chose. Par exemple, il voudra peut-être la mettre dans une cage, ou en faire son amie. Dans les deux cas, l’enfant commence à se sentir plus en contrôle. Permettre à votre enfant de parler de ses rêves troublants est également très salvateur.

Mais les cauchemars sont des exceptions. La plupart des rêves portent sur la croissance personnelle de votre enfant, ce qu’il apprend, ce qu’il ressent sur le monde autour de lui.