On aménage mon environnement

Bébé a 10 mois et 10 jours

Maman aménage mon environnement en permanence, mais c’est trop facile ! Vous voyez sur la photo le toboggan qu’elle a mis dans mon playground. Je le franchis dans les 2 sens tout seul. Bien sûr, j’atterris un peu sur le nez car je fais tout la tête la première.

Au fond, vous voyez un autre nouveau truc que je n’ai pas encore expérimenté. Elle me signe qu’il faut que je tire avec les bras. Je réserve cela pour demain.

Et puis, elle a accroché les animaux en tissu, à la sortie du playground avec du bolduc. J’en rafole !

Aujourd’hui, j’ai croqué à pleine dents une pomme de pin que Maman me tendait et j’ai voulu mangé 4 écailles, mais ce n’est vraiment pas facile. Maman m’a retiré cela vite fait de la bouche. Elle me stresse un peu dès que je mets quelque chose dans la bouche ! Il faut dire que je veux gouter à tout, je le dois ! C’est comme cela que je sais si c’est comestible ou non. Mais Maman, elle ne comprend pas !

5 réflexions sur « On aménage mon environnement »

  1. Stéphanie

    Bonsoir, j’ai fait votre connaissance (virtuelle) lorsque je cherchais des infos sur la pédagogie Montessori pour mon aînée, 3 ans. Maman d’un bibou de 7 mois, je cherche à lui proposer un environnement montessorien dès le début ai-je envie de dire (plus tôt que sa soeur en tout cas), mais mes recherches restent infructueuses (hormis votre blog). Il se trouve que je vous « croise » régulièrement sur mon chemin (Montessori bb, 3-6 ans, IEF, signes) et que j’aurai un milliard de questions à vous poser :
    1- avez-vous des références d’ouvrages sur les bb montessorien ? L’anglais ne m’effraie pas et je n’ai trouvé qu’un ouvrage en français en rupture partout.
    2- des idées de jeux pour bb et « grands » ensemble
    3- idée d’organisation spatiale : nous avons aménagé notre salon pour mettre le matériel à disposition mais comment faire pour que chacune puisse avoir son matériel. En sachant donc que nous partons sur une base d’IEF et qu’on n’a pas d’autres pièces à y consacrer, hélas
    4- comment faites-vous pour que bibou voit un signe alors qu’il est porté et qu’il faut les 2 mains pour le faire ?
    5- intéressée par une formation j’en suis encore au stade du rêve et je voudrai essayer de le réaliser mais je suis en congé parental, comment financer la formation, comment faire en terme d’organisation ? Je ne peux partir 6 semaines avec mes pépéttes, mon mari n’a pas autant de congés sur une année, bref, cela me parait compliqué surtout que je n’habite pas la même région que vous.
    Bref, désolée de vous noyer sous mes interrogations .
    En tout cas, merci pour votre générosité et de partager ainsi tant de choses avec nous.
    Cordialement,
    Stéphanie

  2. maman de bb

    Merci Stéphanie pour votre long commentaire et vos encouragements
    1 je vous conseille deux livres
    – « l’enfant dans la famille » peut-être disponible en français, moi j’ai « the child in the family » depuis quelques années
    – le livre en anglais « Montessori from the start » écrit par Paula Lillard
    2 l’association du site http://www.montessori.fr propose une formation d’une semaine sur le nvieau 0-3 ans tous les ans en Belgique, peut-etre qu’un jour on le fera en France mais on manque de lieu et de compétence pour le moment.
    3 nous débutons pour le langage des signes aussi mais la formatrice qui utilise le langage des signes pour avoir une fille sourde depuis 19 ans, nous a dit qu’il faut signer meme si bb ne nous voit pas completement, car il perçoit, comprend et cela nous aide à perséverer les signes
    4 pour les idées de jeux, je ne peux vous répondre qu’en suivant vos intuitions de maman observatrice de vos 2 bambins. Si vous vivez a la campagne, emmenez-les le plus possible dehors pour appréhender le plus d’éléments concrets. Ne doutez jamais des capacité de vos enfants. Leur cerveau fonctionne à 200% et pas le nôtre car nous sommes déjà construits !
    Pour le toboggan par exemple, je suis soufflée de voir que dans la journée qui a suivi son installation, bb le montait et le descendait dans les 2 sens sans aucune aide. J’entendais un petit « boum » signe qu’il atterrissait sur le tapis ou se tapait un peu sur la glissière mais je l’ai observé gravir cet obstacle avec plaisir dès son installation ! Incroyable non ?
    A très vite car la famille me réclame !

  3. Stéphanie

    Merci pour votre réponse. J’ai commandé l’ouvrage de Paula Lillard et l’attend impatiemment !
    Je garde en tête la formation annuelle des tout-petits pour l’année prochaine.
    Concernant le cerveau des enfants, j’ai la sensation que c’est plus que 200% tellement j’ai l’impression d’être à la traîne pour répondre à leurs demandes !

  4. julie

    Bonjour,

    je permets de vous écrire….j’ai vu que vous aviez un super tobbogan pour votre enfant, et je recherche le même! pourriez-vous me dire où l’avez acheté…c’est très astucieux!

    Cordialement

    Julie

  5. mlefebvre Auteur de l’article

    acheté il y a au moins 10 ans, dans un supermarché ou qq chose dans le genre ?
    pas cher du tout
    on voulait l’utiliser au bord de la piscine mais cela ne glisse pas assez
    il faut mettre beaucoup d’eau;

Les commentaires sont fermés.