Shantala

Mimi a 31 mois demain, et Mike 2 mois et 5 jours

La foudre nous avait coupé du monde virtuel, mais nous revoilà !

Maman nous masse tous les deux quotidiennement depuis notre naissance, de façon plus ou moins instinctive, plus ou moins longtemps selon nos envies et les siennes, et selon l’emploi du temps. Moi Mimi j’aime particulièrement les activations utilisées notamment au chant prénatal. Mais ce matin, nous sommes allés tous les trois chez une sage-femme pour apprendre la massage traditionnel indien plus connu sous le nom de shantala.

La sage-femme m’a confié une de ses poupées. Je n’ai pas eu envie de la masser, mais cependant je n’ai pas perdu une miette des gestes à faire, ni des expressions employées, et comme à mon habitude je vais les mettre en application quand je serai dans mon environnement familier. Déjà j’aime bien masser les pieds de maman et papa, et je leur demande / affirme « ça fait du bien ».

A la fin de la séance, tous les petits bébés qui étaient présents à la séance pleuraient en même temps, et j’ai compati en me mettant à pleurer aussi.

J’ai tenu à faire remarquer à tous comme j’avais bien remarqué que les garçons et les filles ne sont pas faits pareils, en invitant tout le monde à observer l’anatomie de mon petit frère.

La sage-femme nous a bien expliqué l’intérêt de chaque geste, et notamment pour l’acquisition de la marche (pour mon petit frère).

8 réflexions sur « Shantala »

  1. Murielle

    « Shantala » est le titre d’un joli livre avec des photos d’une mère indienne massant son bébé. Nous vous le conseillons.
    Par ailleurs BBG réclame maintenant le massage, après le bain ou la douche.
    J’ai suivi un atelier il y a 10 ans et depuis je pense que c’est vraiment un moment agréable de la relation avec son enfant.
    Et puis le massage peut se pratiquer toute la vie, entre parents et enfants, entre enfants et puis dans le couple !
    J’ai pratiqué le massage durant les cours de yoga.
    Enfin, récemment j’ai découvert qu’il existe des formations au massage dans les écoles. Cela se fait dans le respect, les enfants restent vétus.

    A suivre donc…

  2. Josette GABRIEL

    Il existe en effet une association française de massage à l’école (AFME) reliée à une association internationale (AIME). Le programme de formation fait partie dans un certain nombre de pays de la formation des enseignants…mais en France il est bien difficile de rentrer dans les écoles avec cette activité qui pourtant permet un rapport au corps de l’autre respectueux et non violent. Heureusement nous pouvons aussi offrir des ateliers familiaux et c’est toujours très apprécié des enfants…et de leurs parents!
    Josette G.
    Instructrice en Massage Bébé (AFMB) et Massage Ecole (AFME)

  3. Célyne

    Massage en famille ? mais quelle bonne idée ! J’ai déjà entendu parler de chanter en famille, danser en famille, faire du yoga ou même des arts plastiques en famille … mais pas encore de se masser … Malheureusement, rien de tout cela n’est proposé dans ma région.

  4. Josette GABRIEL

    Où êtes vous? Vous pouvez regarder le site de l’AFME (massage école) et aller dans la rubrique « trouver un cours » et là vous trouverez peut être dans votre département ou région une Instructrice à contacter.
    En fait il s’agit d’apprendre « la routine » cad l’enchaînement des mouvements ce qui peut se faire sur 4 à 6 séances (selon l’âge des enfants) et ensuite vous êtes autonomes pour pratiquer à la maison.
    Et puis vous pouvez aussi vous former pour devenir à votre tour Instructrice (site= formation) et proposer cette approche…C’est une formation dynamique et Sylvie H qui la donne est qq’un d’extraordinaire.
    Il existe également qques bons livres dont si vous le souhaitez je peux vous donner les titres… Josette

  5. Murielle

    Oui, Josette, donne-nous quelques infos supplémentaires concrètes !
    Merci pour toutes tes remarques utiles en tous les cas.
    Murielle

  6. Josette GABRIEL

    Voici 2 livres qui me paraissent intéressants:
    – « Massages pour les bébés et les enfants » de Jacques CHOQUE ED Albin Michel
    – « Le massage à l’école et en famille dès l’âge de 4 ans » de Bernadette COLLARD Ed Ambre
    et plus spécifiquement pour les bébés: « Le massage des bébés » de Vimala MClure Ed TCHOU (créatrice du programme de l’association internationale de massage bébé)
    Mais bien sûr rien ne vaut un apprentissage concret mais là dans ce blog je ne vois pas comment!
    Josette

  7. Célyne

    Ah oui ! Merci pour ces références ! Je connaissais le livre de Vimala MClure dont si j’ai bien compris, le massage allie la tradition indienne, la massage suédois, la réflexologie et le yoga.
    Celui de Leboyer était celui que nous a présenté la sage-femme.
    D’après mes sources, il existe bien d’autres types de massages (pour les bébés) : thaïlandais, tui-na (chinois), contenant, Tragger, tibétain … mais au final peut-etre que tout cela se recoupe non ?
    J’estime que quoi que l’on fasse en ce sens (à condition de respecter le corps de l’autre bien entendu) sera toujours quelque chose de bon qui nourrira le corps, même si l’on n’emploie pas une technique. Or, le toucher dans notre civilisation, nous ne savons plus l’employer, c’est pourquoi je trouve formidable que le massage entre à l’école !
    Dans le même registre, les livres de yoga pour bébé et bambins se multiplient, et il y a aussi l’haptonomie postnatale … toutes de bien bonnes façons de passer du temps privilégié avec son petit, lorsque parfois l’on ne sait pas trop comment s’y prendre avec lui, surtout surchargées d’hormones comme le sont les jeunes mamans (ça sent le vécu non ?)
    Ma grande aime bien aussi que l’on pratique les « activations » apprises en chant prénatal (faire résonner avec les doigts ou des sons diverses parties du corps)

  8. Josette GABRIEL

    Effectivement le livre de Vimala aborde ces différentes approches, celui de LEBOYER uniquement le massage indien mais à travers de si jolies photos. Je présente volontiers les 2 dans mes cours car je les pense vraiment complémentaires.
    Il y a c’est sûr bien d’autres approches , ce qui est ++ c’est de communiquer avec son enfant à travers le toucher.
    Voici un petit livre super qu’apprécient bcp les mamans (et je pense les bébés) pour l’éveil durant la 1ère année:
    Jeux pour bébé d’Anne KNECHT BOYER Ed Broquet (nouvelle édition avec un autre titre )
    Il est simple, illustré, suit le développement du bébé sans proposer de « matériel » sophistiqué (et trop svt inutile)!

Les commentaires sont fermés.