Pompons et gommettes

BBFille/Poussin est âgée de 697 jours, soit 22 mois et 23 jours.

Maman a remarqué que nous n’étions pas très régulières en séances de travail « façon Montessori », mais que lorsque j’étais bien disposée et elle aussi, les séances étaient très denses. Par exemple, avant-hier j’ai fait pratiquement tous les puzzles qui sont à ma disposition, sans trop m’énerver, mais avec l’aide de maman.

Et cet après-midi, après la sieste, j’ai fait plein de choses, même maman était fatiguée au bout de 2 heures !

J’ai repris quelques anciennes activités que je n’avais pas touchées depuis quelques semaines, par exemple transvaser les pompons. Mais je l’ai fait à ma façon, délaissant très rapidement la pince à escargot que je manipule pourtant correctement maintenant. J’ai préféré déplacer les pompons d’un bol à l’autre, avec les mains. Et aussi les cacher dans le sucrier en inox. Et me faire dire le nom des couleurs des pompons par maman, en essayant de répéter. J’ai appris une nouvelle couleur : « marron ».

Maman a bien tenté de me faire ranger les pompons deux par deux, mais je préférais les attraper à pleines mains, c’est bien plus amusant ! Elle a décidé de me laisser faire à ma façon plutôt que me forcer à utiliser l’activité comme elle l’avait prévu. Puis quand elle a vu que je me lassais, elle m’a aidé à ranger les pompons et la pince sur le plateau et le plateau sur l’étagère. Ca je sais le faire et j’aime bien le faire.

J’ai aussi collé des gommettes. C’est une activité que j’ai découverte au Café des petits, où papier, crayons et gommettes sont à la disposition des enfants sous la surveillance de leurs mamans, et c’est très joli. Je ne savais pas que mon grand frère en avait encore dans le tiroir de son bureau, elles collent bien et je me suis bien amusée. Maman s’amusait avec moi, nous avons fait des dessins que nous avons décorés avec les gommettes. Puis Maman a eu l’idée de dessiner des formes géométriques, en les nommant et j’ai répété. Et dans chaque forme, sans qu’elle me dise rien, j’ai eu l’idée de coller des gommettes. Nous avons fait un joli travail, vous ne trouvez pas ?

Les jolies pastilles bleues !

Les jolies pastilles bleues !

Pour finir, j’ai sorti le plateau contenant les formes à dessin, et j’ai fait toute seule les 10 mini-puzzles.

Qu’allons-nous faire demain ? Je vous raconterai !

A bientôt

BBF/Poussin

3 réflexions sur « Pompons et gommettes »

  1. Laure

    Je suis épatée par le travail des gommettes, je décide de me lancer moi aussi du coup.
    Merci encore pour ce blog génial où les enfants ont quasiment le même âge que le mien (18 mois + 1 semaine), c’est une mine d’or!

  2. Maman de BBF

    Finalement, le lendemain nous avons reçu un petit voisin qui déménageait tout, et les activités n’ont pas été spécialement montessoriennes…

Les commentaires sont fermés.