Lecture

Ici du blog de mon amie Bernadette Moussy : http://www.silapedagogie.fr/article-le-monde-secret-de-l-enfant-122613276.html

Je viens de lire et relire une très beau et bon livre : « Le monde secret de l’enfant »

le-monde-de-lenfance

L’auteure, Sevim Riedinger est psychothérapeute. Elle nous fait part de ses rencontres avec des enfants qui souffrent. Grâce à l’écoute de chacun, de leur expression originale plus ou moins adroite mais à chaque fois significative, elle leur permet de dire leur besoin de sacré.

« Tous cependant-et ma pratique sur le terrain me le confirme- ont besoin de se sentir reliés, à un moment ou à un autre de leur vie d’enfant, à cette dimension transcendante, inhérente à la vie. » (page 13)

Oui, les enfants, les tout petits et les plus âgés ont un besoin vital de spiritualité. Ils n’ont pas trouvé autour d’eux la possibilité de rencontrer de quoi être compris dans cette soif et ils manifestent leur souffrance.

Sevim Riedinger sait les écouter, donner sens à leurs manifestations. Son ouvrage est un modèle de l’observation de l’enfant. Elle les aide à trouver leur propre chemin dans la réalité de leur environnement familial.

N’est ce pas là une des missions de l’éducation ?

Surtout elle parle des révélations de nous-mêmes, à la fois de nos zones d’ombre et de lumière, que les enfants nous demandent à faire. Ils nous bousculent très souvent et nous avons tendance à nous réfugier derrière des arguments divers, plus prêts à nous défendre qu’à prendre en considération l’éveil qu’ils provoquent. « Ils m’ont invitée à entrouvrir ma porte, bloquée par trop de tationalité et de défenses » (page 13)

Un article,  ici, il y a quelque temps disait des choses semblables : « Notre part d’enfant »

 « Combien de fois ai-je été interpellée par la lucidité désarmante de l’enfant que j’avais devant moi? »  (page 105)

Ses références sont soit philosophiques soit viennent des Grandes traditions qui nous rappellent par l’intermédiaire des enfants que l’universalité de l’humanité n’est pas un vain mot mais un moyen de se construire et de construire.