Vous avez été nombreux à venir sur le post du même titre. Cela m’a fait réfléchir, je pensais publier un post de nouveau, mais accès sécurité.
Et puis hier, j’ai dû emmener mon fils aux urgences pédiatriques de l’hôpital, à cause d’une inflammation aigüe d’un oeil. Les urgences dominicales étaient pleines de parents et jeunes enfants. Nous avons attendu plusieurs heures, mais ce n’est pas là le sujet de mon post.
Au moment où nous allions sortir (enfin !) du box médical, nous avons vu surgir dans le couloir un couple et leur petite fille dans les bras du papa qui lança un tragique « Elle est tombée de la table à langer ! » Ce qui eut pour conséquence l’éclatement en sanglots de la jeune mère. L’infirmière tranquillisa la maman « Ne vous mettez pas dans tous ces états, cela arrive souvent ! » La maman essaya de ravaler ses sanglots, mélange de peur, émotions, culpabilité, fatigue.
La petite fille était souriante. L’infirmière lui mesura son tour de tête. Nous partîmes dans le couloir gênés pour cette famille.
Un petit « googling » sur le thème, me confirme l’importance du sujet. On trouve de nombreux emails, schémas et témoignages. J’en partage quelques uns avec vous :
J’étais de nouveau dans mon questionnement sur cette fameuse « table à langer » – Un nom complètement désuet, soit dit en passant-
Pourquoi ne pas concevoir de table sécuritaire pour les enfants ? C’est pourtant chose possible en 2013, non ?
Il suffirait de prévoir des parois amovibles de sécurité pour pouvoir laisser l’enfant seul si besoin. Car c’est à ce moment que la chute intervient. On s’éloigne de la table – toujours pour une raison valable comme aller chercher une couche, un vêtement ou de l’eau- Et c’est là que l’enfant chute. L’autre cause de chute listée est celle d’une table à langer « maison » qui bascule, car mal équilibrée, trop fragile pour le poids de bébé qui progresse jour après jour. Bébé grandit et bouge de plus en plus, le meuble doit évoluer aussi.
En attendant que les designers planchent, s’il vous plait, posez bébé, sur une serviette à terre, si vous devez vous éloigner, même dix secondes, de la table à langer.
dessin de Q.LEFEBVRE, issu du livre « Montessori pour les bébés »