Qu’est-ce que la vie pratique ?

BBG a  1 an, 6 mois et 12 jours.

Qu’est-ce que la vie pratique dans la pédagogie Montessori ?

Tout autre chose que ce que vous imaginez.

On a raconté à ma Maman que des parents qui inscrivent leurs enfants dans une école Montessori et n’ont pas bien compris le BESOIN VITAL de cette activité soufflent dans l’oreille de leur enfant :  « Aujourd’hui tu fais des maths et pas de ménage, hein ! » afin de le guider dans ses activités de la journée.

La vie pratique, c’est un réconfort indispensable à l’enfant, c’est un moment de pause dans la journée, c’est un ressourcement, c’est une parenthèse, c’est une activité déjà maitrisée qui va reposer de celle difficile que l’enfant vient d’accomplir, c’est prendre soin de SOI et des AUTRES, c’est se retrouver avec soi-même, c’est se faire confiance dans la maîtrise de l’environnement, c’est embellir le monde, c’est fortifier sa capacité à maîtriser ses mouvements, c’est séquencer une activité, c’est se construire intérieurement par l’ordre extérieur, c’est voir dans les yeux des adultes une petite lumière qui vient de nous….

3 réflexions sur « Qu’est-ce que la vie pratique ? »

  1. Stéphanie

    Trop drôles les parents !! Le mini étendoir a un gros succès aussi par ici. La grande 3ans et demie y accroche chiffons et ses dessous, la petite 15 mois essaie d’y accrocher ses babylegs ou ses chaussettes. Avec plus ou moins de succès.

  2. Laure

    Quelle horreur! Il devrait y avoir une formation pour les parents avant d’inscrire les enfants dans une école Montessori, sinon, ça gache tout!
    Moi qui aimerais tant et qui ne peut pas (trop cher), ça m’attriste un peu!!

Les commentaires sont fermés.