Montessori, Pikler, Piaget et les autres

Combien d’après vous d’adultes se sont vraiment fréquemment assises et tues pour observer des enfants durant de longues minutes ?

C’est la base de tout travail avec les enfants. Pour approcher leur sphère, il faut du silence et aucun mouvement. Après des centaines d’heures d’observations, dans des contextes différents, vous pourrez commencer tout juste à entrer dans leur monde.

Alors qui a réellement fait cela ? Une seule personne : celui ou celle qui peut vous montrer ces notes prises durant ces observations.  Car c’est son travail, son chemin personnel parcouru en direction de l’Enfant. Pour ma part, je n’ai pas encore atteint ce quota et je poursuis donc cet objectif, depuis des années en faisant des observations, dans des classes, au parc ou auprès des enfants proches de mon quotidien.

Maria Montessori, Emmi Pikler et Jean Piaget font partie des pédagogues qui ont parcouru ce chemin. Ils nous ont laissé ces précieuses observations, traces de leur route en direction de l’Enfant. Nous aussi ouvrons dès aujourd’hui un nouveau cahier d’observations notées de l’Enfant.

voir