Quels sont les lieux adaptés aux bébés ?

Voici une question souvent posée.

bébé montessori.fr

Pourtant, si l’on est montessorien(ne), la réponse devrait être la même n’est-ce pas : l’enfant a besoin d’un environnement et d’une ambiance adaptés à ses besoins. Alors faisons ensemble la liste des lieux non adaptés aux besoins naturels de développement de l’enfant :

– le cinéma (oui des bébés vont au cinéma avec leur(s) parent(s)) et tous les lieux de divertissement avec des bruits très sonores, beaucoup d’adultes et de mouvements (restaurants, spectacle, cérémonies…)

– les lieux extérieurs avec beaucoup de soleil, chaleur, froid, vents (cad en montagne, à la plage durant l’été ou l’hiver), beaucoup de pollution (les villes !)

– les lieux nocturnes où règnent le bruit, la fumée, le stress ambiant, les lumières artificielles et agressives.

Que reste-t-il alors pour l’enfant ? Et bien des lieux dans lesquels l’harmonie, le silence, la douceur et le respect de la personne règnent. Ce sont les nidos montessoriens, les maisons d’assistants maternels, les crèches, les jardins d’enfants, les écoles, les maisons familiales où des adultes sont libérés de toute activité autre que celle d’être au service de l’enfant. L’objet de notre blog, depuis plus de 5 ans est de vous guider et aider à mettre en place et animer ces environnements pour les bébés.