Bruits, beaucoup de bruits pour des petites oreilles

Mardi dernier, jour de la rentrée des classes, je me trouvais dans un petit village français, dans un jardin jouxtant une école maternelle. Le beau temps aidant, je travaillais dehors et j’ai pu donc entendre (et non pas voir) ce qui se passe à l’école.

Le matin se fut spécial : voitures, claquements de portières, des adultes qui parlent fort, des enfants qui crient, qui pleurent.

A la récréation, bruits de cloches, d’enfants qui pleurent et crient (encore !) et qui rient aussi (ouf !) et puis la maitresse d’école qui donne des consignes. Une avalanche de consignes…Quelques menaces et puis plus rien. Le bruit rentre dans les salles de classe.

le bruit me dérange

Depuis 1995, les nouvelles constructions scolaires doivent répondre à des exigences acoustiques. Il n’y en avait aucune auparavant. Ce sont donc toutes les écoles construites avant cette date qui peuvent avoir de graves défauts, en termes de réverbération ou d’isolation par rapport aux bruits extérieurs. En mai 2003, un nouvel arrêté a fixé des seuils de bruit à ne pas dépasser pour les écoles maternelles. Cet arrêté, pris dans le cadre du plan national de lutte contre le bruit et du plan national santé environnement, a mis en marche la réhabilitation des établissements d’avant 1995. Pour l’appuyer, l’État a ouvert une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % du coût des travaux, mais peu de communes y ont eu recours, la procédure administrative étant jugée trop lourde et complexe. Le meilleur moyen pour les parents d’élèves ou les personnels d’obtenir la réalisation de travaux reste donc la plainte auprès du maire. Aucun diagnostic à grande échelle n’est envisagé.

source : le figaro.fr