La balle de préhension

balle de préhensionAu début vous pourrez la suspendre au-dessus de bébé, couché sur le dos, durant ses moments d’éveil dans l’espace aménagé pour cela. Cela stimulera sa vision. Si vous l’accrochez suffisamment bas pour qu’il puisse l’atteindre de son bras, ce sera un début de la compréhension des principes de la causalité.

Ensuite, vous pourrez la poser à proximité sur le sol. Il n’aura qu’a tourner la tête pour la voir et essayer de s’en saisir.

Si vous la fabriquez vous-mêmes, faîtes en sorte qu’elle ne soit pas trop lourde, trop bourrée, trop vive en couleur. Chez les bébés le mot « TROP » n’est pas leur tasse de thé (j’aurais dû écrire leur tasse de lait !) . Ils encore besoin d’évoluer dans un univers de demi-mesures, doux, calfeutré et routinier.

L’intérêt de cette balle par rapport à celle que nous vous avons présentée hier, est de faciliter la préhension pleines mains à l’enfant. Il va faire pivoter ses poignets, tenir fermement la balle et l’explorer différemment. La mise en bouche sera simple et rapide.

Concernant la stimulation visuelle, c’est important de choisir 2 nuances de motifs et couleurs différentes. Le blanc met ici en perspective la profondeur et donc les 3 dimensions de la balle (si on peut dire).

Comme d’habitude, dans la pédagogie Montessori, chaque détail est important. Prenez le temps de bien choisir les motifs du tissu, le taille de la balle, le moment de présentation de l’objetc….