Un témoignage positif, merci Aurélie !

Je cherchais une formation à la pédagogie Montessori. J’avais trouvé une adresse sur le net, pas loin de chez moi et moins cher qu’ailleurs. Je m’y suis rendue durant une semaine.

Je fus accueillie dans une maison, une petite pièce, nous étions assis par terre, les uns génant des autres. Il y avait peu de matériels, pas de meubles pour enfants. L’intervenante était souvent dérangée au milieu de la formation !
Il n’y avait aucun plan de journée et je ne me suis pas du tout sentie dans un contexte montessorien d’ordre et de logique.

copyright montessori.fr
Je suis rentrée très déçue et frustrée par cette première formation.
Je me suis donc remise en quête de formation vraiment professionnelle. Et pour cela j’ai appelé par téléphone pour poser des questions précises sur le cadre d’organisation de la formation : lieux, intervenants, matériels, horaires etc..

Je suis tombée sur des sites internet bidons, des accueils pas pros, des réponses très évasives. Les gens prétendent faire de la formation sans avoir travaillé eux-mêmes dans une école Montessori, voire même visiter une école ??? Et puis enfin j’ai pu parler avec Murielle LEFEBVRE, qui est formatrice professionnelle depuis 25 ans dont 10 ans dans la pédagogie. Elle m’a expliqué qu’elle était la seule en France à proposer des formations dans des vraies classes Montessori, que parmi les intervenants, les éducateurs exercent actuellement et sont très crédibles à expliquer et répondre aux questions. Elle m’a convaincue et j’ai fait le test sur la formation 0-3, car elle m’a expliqué, que c’était important de commencer par comprendre l’enfant dès sa naissance.
La semaine fut merveilleuse, j’ai pu rencontrer de façon détendue, d’autres personnes en quête de sens tout comme moi sur les questions d’éducation. Nous étions accueillies dans une vraie classe avec beaucoup de matériels. On répondait de façon professionnelle à mes questions. J’étais enfin en marche.
Je conseille donc à chacun de bien choisir sa formation, afin de ne pas être déçu ni de perdre du temps, de l’argent et surtout de passer à côté de l’objectif de comprendre pour appliquer.

Je me prépare à suivre la formation niveau II, cet été, durant 4 semaines et dans une autre vraie école montessori ! J’ai hâte !

Aurélie M.