La psychologie de l’enfant (1)

Eduquer un enfant, c’est avant tout observer et comprendre ce qui le construit afin de l’accompagner.

En 1877, Charles Darwin publie Esquisse biographique d’un petit enfant, dans lequel il relate, trente-sept ans après, les observations notées dans son journal sur les premières années de son fils. C. Darwin, très précis dans les dates, décrit des événements spontanés. A partir d’une ou deux anecdotes, il n’hésite pas à se lancer dans l’interprétation : « Le 114e jour, […] il glissa sa main le long de mon doigt de manière à pouvoir prendre l’extrémité de celui-ci dans sa bouche. Cela se produisit plusieurs fois : à l’évidence, il ne s’agissait pas d’un hasard, mais d’un acte rationnel. Les mouvements volontaires des mains et des bras étaient donc fort en avance par rapport à ceux du corps et des jambes. » ( source ).

Maria Montessori, docteur en médecine, a poursuivi l’observation de l’enfant avec une méthode scientifique. Elle a mesuré la croissance des enfants, notant scrupuleusement les caractéristiques. Dans certains de ses ouvrages, vous trouvez des courbes de poids, de tailles. C’est la première étape de l’approche clinique du développement de l’enfant. Elle aurait pu s’arrêter là.

Comprendre et analyser les comportements a déclenché pas mal de théories de médecins parmi lesquels Freud, bien connu en France, Wallon et Piaget. Trop souvent, on oublie de mentionner Maria Montessori. Est-ce par sexisme ou alors parce que sa vie a été jalonnée d’embuches la forçant à lutter toujours plus contre vents et marées ?