Qu’est-ce que la résilience chez l’enfant ?

Voici le début d’un excellent article sur le sujet :

« Les études montrent que plus les enfants sont exposés aux risques, plus leurs répercussions sont néfastes. Les risques sociaux relatifs à la famille, au groupe de pairs, à l’école et au quartier s’accumulent et ont un effet négatif constant.

La présence de facteurs de protection ou de résilience explique peut-être pourquoi certains enfants réussissent malgré des conditions défavorables. Bien que le type d’adversité varie considérablement, le thème central qui transcende les diverses conditions de risque est la présence d’une relation solide et aidante avec au moins un adulte. Ce qui aide aussi l’enfant, ce sont les relations chaleureuses, soutenantes et consistantes à l’extérieur de la famille, comme celles qu’il entretient avec les éducatrices en garderie ou avec les enseignants à l’école. Ensemble, le soutien des familles, les groupes de pairs qui font preuve d’acceptation, les écoles compétentes et le quartier contribuent au développement positif de l’enfant.

L’école peut fournir un environnement important pour apprendre à être résilient ou pour miser sur la résilience. Les premières réussites scolaires semblent être une trajectoire clé vers la résilience, surtout pour les enfants défavorisés. »

source : http://www.enfant-encyclopedie.com/fr-ca/resilience-enfants/que-savons-nous.html

S’il fallait au moins une bonne raison pour continuer à proposer une école publique gratuite mais aussi éducative et bientraitante pour tous, la voici.

Murielle LEFEBVRE