Apprendre aux bébés à flotter

Une amie francaise vivant en Floride m’avait fait découvrir il y a quelques années un programme visant à apprendre aux enfants très jeunes à se déplacer dans une piscine seuls. Les objectifs étaient de permettre à sauver des bébés de la noyade, les piscines et littoraux étant omniprésents dans cette région.

Aux Etats-Unis cela s’appelle les programmes ISR pour Infant Swimming Ressources. (Cela n’a rien à voir avec les séances de bébés nageurs en France. J’ai connu cela il y a moins de 20 ans, les parents jouent avec leur bébé dans l’eau, c’est tout.)

Harvey Barnett créa en 1966 ce programme pour empêcher la noyade des enfants en leur apprenant à se sauver eux-même. (très montessorien comme démarche, n’est-ce pas ?) Voyez des vidéos sur ce site : http://infantswim.com

Récemment j’ai découvert l’association francaise :  » http://sauvequiveut.asso.fr/ « 

2 réflexions sur « Apprendre aux bébés à flotter »

  1. Mamandarine

    Oui je trouve cela dommage que les séances de bébé nageurs ne soient pas encadrées en France, en tout cas je n’en ai pas trouvées près de chez nous. Nous avions vues des séances à New York et le moniteur montraient plein de choses à faire avec les bébés + le côté sécurité que tu évoques. Du coup on s’ennuie un peu quand on va aux bébé nageurs ici car on ne sait pas trop quoi faire. Mais c’est sûr que ce n’est pas le même prix.

  2. morgane

    Incroyable ce qu’ils font faire aux bébés sur ces vidéos! Ca devrait être vivement recommandé aux parents, ce genre de stage – encore faudrait-il que ce soit fait en France, est-ce le cas? C’est fou de voir ces bébés se retourner et se mettre sur le dos!

Les commentaires sont fermés.