Table à langer

Voici ce que je conseillerai comme table à langer sécurisée et évolutive, adaptée à l’enfant avant tout. En grandissant, le bébé pourra utiliser les barreaux pour s’agripper et bouger librement.

La surface très large de cet espace, où on le dépose plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois (voire années !) est également un critère à predre en compte. Les mouvements de l’adulte aidant sont aussi rendus plus facile.

Cela fait remonter en mois des souvenirs très anciens puisque je me souviens quand ma mère m’emmenait toute petite pour être mesurée, pesée et vaccinée à la PMI, où on déshabillait les enfants dans des « box » comme ceux-ci. J’en garde des souvenirs précis car j’avais très peur de tout : être dévêtue dans un endroit où les autres enfants pleuraient, être oscultée par un médedin qui me faisait peur, et attendre longtemps. En revanche le me souviens bien de cette table à langer en hauteur, de laquelle on pouvait mieux voir l’entourage !

Des barreaux plutôt que des panneaux pleins permettent au bébé de voir ce qu’il se passe dans la pièce. Ils permettent aussi au bébé de bien tirer sur ses bras pour se hisser de la position assise à debout.

On ne trouve hélas pas cet équipement, à ma connaissance, dans le commerce, cette idée vient de la crêche de Mme Pikler. Alors à nos scies et marteaux pour que les bébés grandissent aisément !

2 réflexions sur « Table à langer »

  1. biquette

    Bonjour,
    A la crèche dès que les enfants marchent et tiennent bien sur leurs jambes les couches sont changées debout. C’est à dire qu’on s’assoit sur une petite chaise à la hauteur de l’enfant.
    C’est un coup à prendre. Mais lorsque l’enfant a une selle on continue à le changer allongé après qu’il soit monté seul par l’escalier sur le plan de change … mais c’est à la crèche !
    Pour ce qui est de la photo c’est effectivement extrait de la pouponnière rue Loczy à Budapest.

  2. biquette

    Elsa je ne parle de couche-culotte mais de couches normales. On fait passer la couche dans l’entrejambe de l’enfant et on la fixe avec les scratchs l’enfant participe en écartant les jambes !
    Pour ce qui est de l’escalier, c’est un plus pour les enfants mais aussi pour les professionnelles qui soulagent de ce fait leur dos …
    bon courage.

Les commentaires sont fermés.