Les kindergarten allemands

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le concept du kindergarten allemand, je vous encourage à surfer sur le net pour vous renseigner sur ces structures très intéressantes pour les enfants (et aussi pour les parents !).

Ouverture d’esprit garantie que ce soit au niveau des horaires, du projet pédagogiques, des tarifs ou du concept philosophique.

Je vous mets quelques photos de l’une de ces structures en plein milieu d’un petit village en Bavière. C’est une cour de récréation !

Il n’y a pas de comparaison possible avec nos cours de récréation bétonnées, stériles, qu’elles soient dans une école publique ou privée.

2 réflexions sur « Les kindergarten allemands »

  1. Maman de BBF

    Mes deux aînés sont allés dans une école qui avait en guise de cour un grand jardin, dont un morceau de pelouse en pente qui servait de toboggan (taches de boue garanties). Mais c’était une école … Montessori !

  2. Mellepompons

    Bonjour,
    j’aime bien votre site, mais je ne sais pas si vous vivez en Allemagne? Moi oui, et tous les Kindergarten ne sont pas idylliques et surtout, ils sont payants et non obligatoire ! Ce qui fait que de nombreuses mamans sont obligées d’arrêter de travailler jusqu’aux 6 ans de l’enfant, quand l’école commence. En plus les horaires d’ouverture peuvent être très réduits.
    Bref, oui il y a des structures sympas, mais ce n’est pas partout comme ça 🙂

Les commentaires sont fermés.