Apprendre à prendre soin des autres et de soi-même

Laver le bébé « baigneur »

J’ai pu voir cette activité très simple, proposée dans « la maison des enfants » d’une classe montessori. Il s’agit d’une bassine dans laquelle se trouve une petite éponge et un baigneur nu en plastique. Il y avait un petit pichet en plastique à côté de la bassine (pas sur la photo car les enfants déplacent énormément les objets dans la classe)

J’ai pu voir 2 petites filles oeuvrer énergiquement à cette activité durant la matinée. L’issue fut double : le bébé fut lavé mais la salle aussi, car l’eau fut répandue, piétinée et à moitié essuyée par les enfants.

BBG s’applique à se laver lui-même de mieux en mieux. La conscience des parties de son corps (et de la différence avec celui des autres) le travaille.
Il aime se brosser les dents (surtout sucer le dentifrice sucré !), s’essuyer les lèvres (car quand on dit « la bouche » il essuie l’intérieur !), s’appliquer de l’eau de toilette avec le coton et surtout se nettoyer les oreilles avec les cotons de tige.

3 réflexions sur « Apprendre à prendre soin des autres et de soi-même »

  1. Sophie

    A partir de quel âge peut-on introduire ce genre d’activité? Ma fille a 15 mois et depuis 15 jours elle va se servir dans la boite de carrés de coton et mime le fait de se nettoyer le visage, elle fait également le geste de se shampouiner lorsqu’elle est dans le bain, frotte ses bras, jambes,… Je l’ai également surprise vidant un paquet de lingettes pour jouer à se débarbouiller!
    Est ce qu’il existe finalement une notion d’âge préconisé ou part-on de ce genre de comportements spontanés pour accompagner l’enfant dans sa découverte?

  2. Murielle Auteur de l’article

    Je viens de publier un post sur le thème de l’imitation. L’enfant imiterait déjà avant de naître. Ensuite le béné tire la langue pour imiter le langage, puis il fait les mêmes grimaces, et peu à peu son imitation se développe et devient plus complexe, longue, élaborée.
    Pour les gestes de la vie quotidienne, cela arrive très vite, et vient de l’enfant lui-même. Profitez de l’observation de cette période de sensibilité pour lui apprendre beaucoup de gestes et de séquences de gestes.

Les commentaires sont fermés.