L’enfant et l’ordinateur

BBG a plus de 2 ans et 3 mois

Un sujet qui fait couler de l’encre, surtout dans la pédagogie Montessori : l’enfant peut-il ou doit-il utiliser l’ordinateur ? La question se pose car Maria Montessori (1870-1952) n’a pas connu cet outil.

Voici ce que la Maman de BBG en pense.

L’ordinateur n’est pas l’outil prioritaire ni primordial pour un enfant surtout un jeune enfant. Il a tant à découvrir dans la nature, dans les maisons et lieux de vie et aussi dans l’ambiance préparée pour son âge. La pédagogie sensorielle a plusieurs longueurs d’avance sur la pédagogie numérique.

Cependant, à la maison, parfois à l’école (pas à la crêche ni à la halte-garderie à ma connaissance), l’outil informatique est là. L’enfant le voit; des adultes et des plus jeunes le manipulent et peu à peu il va lui aussi vouloir le manipuler.

Nous ne pouvons empêcher l’enfant, à ce moment de l’utiliser, et au contraire, je pense que l’on doit préparer une utilisation adaptée : confort d’installation, autonomie d’utilisation, souris ou clavier spéciaux et surtout programmes choisis. Cela n’est pas simple.

BBG va chercher le « papad » (pour ipad) tout seul dans la maison. Il le trouve toujours ! Et en quelques jours, il a compris l’interface du nouvel outil. Il fait les puzzles interactifs adaptés à son âge et j’ai remarqué que cela avait accéléré sa facilité à faire les « vrais » puzzles en bois ! Etant accidenté en ce moment, cela lui permet de moins bouger. Dans quelques temps il courra et sautera de nouveau partout et la question de l’ordinateur se posera moins.

Les trois grands frères de BBG ont aussi eu accès très tôt à l’ordinateur, ils n’en n’ont jamais abusé et ont commencé assez tard l’utilisation quotidienne de cet outil.

Les enfants apprennent très vite et savent mieux que nous ce qui leur fait du bien.

8 réflexions sur « L’enfant et l’ordinateur »

  1. Nathalie (Natym)

    J’ai le même avis sur la question que toi : ma grande de 5 ans a accès 1 à 2 fois par mois à l’ordinateur pour écrire un e-mail à sa copine avec qui elle correspond ou pour faire quelques dessins sur TuxPaint.

  2. Maman de BBF

    Cet article tombe au moment où je me faisais la réflexion que les enfants de maintenant sont déjà très doués avec l’outil informatique : Poussin (31 mois) arrive à manipuler correctement la souris pour faire des puzzles en ligne. Un peu comme BBG avec le « papad » : la motivation permet de contourner les difficultés !
    Exemples des activités qu’elle aime de plus en plus faire seule :
    http://www.jacquielawson.com/preview.asp?cont=1&hdn=0&pv=3269120&path=98301
    et même celui-ci qui est encore plus difficile :
    http://www.jacquielawson.com/preview.asp?cont=1&hdn=0&pv=3111905&path=83540

  3. Maman de BBF

    “N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter.”

    Maria Montessori – Pédagogie scientifique, tome 1- 1958

    😉

  4. Laure

    Chez nous, c’est niet! Je me dis que mon fils aura bien le temps de passer des heures devant l’ordi. Je suis un peu isolée sur ce coup-là mais je souhaitais apporter mon témoignage.

  5. Murielle Auteur de l’article

    Bravo pour votre choix.
    Un prochain post sera sur le thème de la télévision, il y aura là aussi des avis partagés.

  6. Maman de BBF

    Etant moi-même un peu accro, je ne peux pas empêcher BBF de grimper sur mes genoux et de vouloir y toucher.
    Pour les deux aînés, c’était pareil. Et leur tempérament a fait la différence : mon fils s’y est très vite intéressé, au point que je le surchargeais d’activités extra-scolaires pour être sûre qu’il fasse autre chose que des jeux devant écran (maintenant il est devenu étudiant en informatique). Quant à ma grande ma fille, elle usait modérément de l’ordinateur étant enfant. Maintenant avec Youtube, MSN, Facebook, elle y passe un peu plus de temps.

    Ceci dit, votre décision est sage, il n’y a pas urgence à les coller devant les écrans. Il faut juste leur apprendre à les apprivoiser.

  7. trisss

    je rejoins Maman de BBF, il faut aider nos enfants à s’adapter à ce qui les entoure. Je crois que c’est le fondement même de l’enseignement du Dr Montessori et ce qui le rend si attractif..

    En tout cas merci pour votre blog, nous faisons nos premiers pas avec mon lutin de 15 mois dans l’univers montessorien et voptre blog m’est d’une grande aide car etant à l’etranger je n’ai pas acces très facilement aux livres traitant du sujet.

    A bientot de vous lire

Les commentaires sont fermés.