Sans couche, c’est la liberté !

BBF/Poussin est âgée de 907 jours, soit 2 ans, 5 mois et 23 jours

La grande nouvelle de l’été c’est que maman s’est enfin décidée à m’enlever mes couches, et moi je me suis enfin décidée à aller sur le pot et sur les toilettes ! Ca n’a pas été facile, je leur ai donné du fil à retordre (ou plutôt des sols et des culottes à laver !), mais j’ai fini par avoir le déclic et désormais, je me retiens suffisamment longtemps pour pouvoir aller faire mes besoins dans les endroits appropriés qu’on m’a désignés. Il y en a un qui me plaît bien, c’est « dans l’herbe » ! Hier j’ai réclamé « dans l’herbe », mais ça n’a pas marché ; maman avait raison : je venais de faire pipi dans les cabinets, alors je n’avais plus rien à faire dans l’herbe.

Même quand on me met des couches ( la nuit, ou lors d’un long voyage en voiture), je sais attendre.

Pot à la bonne hauteur

Pot à la bonne hauteur

Maman s’était imaginé que j’arriverais à utiliser le pot ou les toilettes beaucoup plus tôt, mais j’ai toujours eu horreur du pot, je ne voulais pas en entendre parler, pas plus que des toilettes, avec ou sans réducteur. Jusqu’à ce que ma grand-mère cet été me trouve un récipient beaucoup plus intéressant, sur lequel j’étais assise comme sur un tabouret, les pieds posés par terre, bref dans une position confortable.

C’était peut-être ça le secret du déclic.

PS : le titre a été emprunté à un livre consacré à l’hygiène naturelle, dont le principe avait bien séduit maman, mais elle n’a pas eu le courage de s’y lancer.

BBF/Poussin

BBF/Poussin

4 réflexions sur « Sans couche, c’est la liberté ! »

  1. sabrina

    Bonjour,

    Mon fils aura 28 mois dans quelques jours. Lorsqu’il avait 19 mois, il acceptait de rester sans couche et lorsqu’il avait une envie pressante, il me réclamait la couche. Depuis la rentrée, il a « perdu » cette habitude, et maintenant lorsqu’on lui retire la couche, il sait se retenir longtemps et me prévenir lorsqu’il a envie, mais il refuse toujours le pot ou le réducteur !! Pourriez-vous m’expliquer comment vous vous y êtes prise avec votre fille, car j’ai arrêté de proposer le pot à mon fils vu son refus systématique, et je souhaiterai savoir si vous en avez fait autant ou si vous avez continué à proposer le pot à BBF jusqu’à son déclic.

  2. Maman de BBF

    Comme je l’explique à la fin de l’article, elle a eu le déclic en changeant de récipient, ce n’était pas le pot (trop bas ?) ni les WC (trop hauts ?). De là elle a accepté ensuite d’aller sur les toilettes, avec le rituel d’installation du réducteur et d’un marchepied.
    Cependant, à bientôt 3 ans, elle n’est toujours pas autonome puisqu’elle réclame toujours qu’on l’accompagne aux toilettes et qu’on l’aide à s’installer.
    Ce passage est vraiment difficile pour les mamans !

  3. sabrina

    suite à votre article, j’ai acheté un autre pot à mon fils (j’en ai maintenant 3 à la maison !!!!), il est différent des deux autres (bonne taille, confortable, joli…). Mon fils s’amuse dessus, fait semblant d’être Tchoupi et de faire pipi, mais si on lui retire la couche, là c’est la panique et il refuse d’y aller « même pour faire semblant ». Comme vous le dites, c’est difficile pour les mamans. Merci de m’avoir répondu.

  4. Maman de BBF

    De rien.
    Un de mes autres enfants refusait simplement de s’assoir, et réclamait une couche pour faire ses besoins debout. Jusqu’à environ 3 ans. En tout cas je me rappelle que sur la fin, j’achetais les couches les moins chères, en espérant qu’elles seraient moins confortables pour que l’enfant réalise que la solution du pot/toilettes était finalement préférable.

Les commentaires sont fermés.