Faire des « versés » avec de la vaisselle qui brille

BBF/Poussin est âgée de 840 jours, soit 2 ans, 3 mois et 22 jours.

Quand on fait des activités avec les enfants en général et du « Montessori à la maison » en particulier, on apprend à recycler, réutiliser, transformer, détourner… les objets du quotidien.

Maman a eu l’idée l’autre jour de mettre en service des jolis objets qui brillent et qui ne servaient à rien dans une vitrine. C’est ainsi qu’elle m’a présenté de nouvelles graines à transvaser dans deux boîtes en métal argenté. Pour faire l’exercice, elle m’a fourni une cuillère en argent pour bébé qui ne servait pas non plus au fond de son tiroir. En plus, pendant que je m’exerçais (j’ai tout de suite compris ce qu’on attendait de moi), elle a nettoyé les boîtes « écologiquement » *, et après elles brillaient encore plus.

Des versés dans les règles de l'art

Des versés dans les règles de l'art

*  :  pour nettoyer l’argenterie « écologiquement », il suffit de frotter les objets avec un petit chiffon légèrement mouillé et un peu de bicarbonate de soude. Rincer, essuyer. Et on peut laver et réutiliser le chiffon.

Ensuite, j’ai commencé à m’approprier l’exercice, et à introduire des variantes :

Directement avec les doigts

Directement avec les doigts

Utilisation du plateau

Utilisation du plateau

versé de la main droite

versé de la main droite

versé de la main gauche

versé de la main gauche

Ca a été une bonne séance que j’ai bien appréciée. Pour finir on a dû balayer les petites graines car j’en avais mis un peu partout.

J’ai repris cette activité plusieurs fois toute seule, et une fois j’ai tout montré à papa qui était bien étonné.

J’ai même reçu un entonnoir pour faire une variante :

Introduction d'un entonnoir

Introduction d'un entonnoir

Maintenant, avec les grosses chaleurs, j’ai refait des « presser l’éponge » et toutes les variantes que j’ai pu trouver (boire l’eau après, remplir le plateau, arroser les plantes, etc…)

A bientôt

BBF/Poussin