J’ai eu 18 mois avant-hier

Et oui, je viens d’avoir 18 mois !

Je me déplace maintenant de manière autonome dans la maison et le jardin, je monte et descends de mon lit, et les escaliers aussi. Je vais dès que je peux sur un escabeau ou une échelle, et maman est souvent tout près.

Et je vais seule sur le pot m’asseoir, avec ou sans couche selon les moments ! J’aime aussi aller au petit lavabo me « laver » les mains… c’est plus pour éclabousser de l’eau un peu partout, observer l’eau qui dégouline et jouer avec mon frère qui rit beaucoup.

Premières traces

Premières traces

Mes petits doigts prennent de plus en plus d’assurance et je commence à tracer sur le papier, la peau et parfois les vêtements…

En fait, je suis beaucoup mon grand frère et essaie de reproduire ce qu’il fait.

Je n’ai pas appris la langue des signes comme BBG mais je communique en montrant du doigt les parties du corps ou les endroits de la maison lorsque j’ai besoin de quelque chose. Je remue les mains comme des marionnettes lorsque je veux écouter de la musique, et lorsqu’il y en a, j’aime bien « danser » en rythme.

Je vais une fois par semaine à une séance d’éveil musical avec mon grand frère et ma maman, et là, tous nos sens sont en éveil et mes oreilles s’exercent à comprendre cette langue étrangère qu’est l’allemand. Maman me répète souvent les phrases comme pour m’exercer encore. J’entends aussi parler allemand lorsque la petite voisine vient jouer chez nous. C’est une sacrée expérience. Enfin, j’essaie de participer à la « baby-gym » mais je suis plus occupée à observer attentivement les autres enfants qui ont entre 6 mois et 4 ans évoluer dans ce grand espace qu’est la salle de sport du quartier.

Maman dit que je ne parle encore mais une amie lui a fait remarquer que je commençais à répéter quelques syllabes comme « ba-to » pour la chanson « bateau sur l’eau… » et bien sûr papa et mama.