Qu’est-ce que la Neuroéducation ?

L’émergence de l’imagerie médicale accompagne les recherches sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage ou sur l’évolution du cerveau tout au long de la vie de l’humain.

Le terme neuroéducation est récent, est bien que sa définition semble simple, ne nous méprenons pas sur la signification. Comme dans tous les domaines, les chercheurs ne sont pas d’accord entre eux.

cerveau

Les données scientifiques peuvent aider à comprendre comment le cerveau fonctionne et s’adapte, nous dit-on. On essaie d’ailleurs de l’expliquer depuis des décennies, avec des « vérités » balayées les unes après les autres : les personnes « cerveau droit » ou les personnes « cerveau gauche » n’existent plus désormais, la plasticité du cerveau explique tout,  les gauchers sont des tarés (cf un article de Sciences et Vie), la théorie des intelligences multiples révolutionne les apprentissages

C’est l’époque des Neuromythes créés par les scientifiques et les journalistes eux-mêmes.

Quid de l’apport des neurosciences en Education ?
Pensez-vous que la neuroéducation va aider votre enfant en difficulté d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe ? On aimerait tant….

Or les actions basiques ne sont pas appliqués, nous le savons bien, nous qui sommes sur le terrain, proches des enfants.
– Changer les polices de caractères utilisées autour de nous par exemple réduirait bon nombre de soucis d’apprentissage de la lecture.
– Adapter l’environnement aux besoins des bébés pour leur permettre de ramper en toute sécurité pour aller vers la position verticale, peu à peu, selon lors propre schéma de développement.

La Neuroéducation est une nouvelle science bien plus fondamentale qu’appliquée.