Mon lit

Voici mon lit, eh oui, c’est un grand lit pour deux personnes adultes ! Maman l’a sécurisé avec deux couettes enroulées qui forment un petit nid où je peux m’installer pour la nuit ou la sieste.

Et j’ai donc appris très tôt à descendre toute seule de mon lit…

Mon grand frère a son lit à échelle en partie au-dessus du mien, ainsi j’ai mon petit coin bien à moi dans la chambre. Et puis la porte reste souvent entre-ouverte alors je peux même sortir toute seule.

Maria Montessori appelle cela l’autonomie : ici l’enfant ne dépend pas de l’adulte pour se mouvoir.

6 réflexions sur « Mon lit »

  1. LBBleue

    BBF Poussin n’a jamais supporté son lit à barreaux et a très vite considéré le lit de ses parents comme le sien. Aussi ont-ils rapidement installé pour elle un lit d’enfant « évolutif » coincé entre leur lit et le mur. Et comme toi Lolette, elle peut y monter et en descendre toute seule sans (trop) risquer de tomber. Une installation comme la tienne lui plairait beaucoup.

  2. AnneGwenola

    Oui, en fait Lolette n’a jamais eu de lit à barreaux non plus. Ni elle, ni son frère !

  3. steve

    Bonjour,
    Maël a presque 3mois…vient la question: lit à barreaux ou le matela posé par terre? Points positifs et les négatifs? Merci de m’éclairer!

  4. AnneGwenola

    Bonjour Steve,
    Selon moi le lit à barreaux est une entrave à la liberté de mouvement du petit enfant. Nos enfants ont toujours dormi dans un grand lit (jusqu’à 6-9 mois dans notre lit pour l’allaitement de nuit) lit calé dans un angle, bébés entourés d’une « barrière » de couette roulée, formant comme un petit nid s’agrandissant au fur et à mesure.
    Bien sûr, il y a eu qqs chutes mais je posais des coussins par terre, parfois une seconde couette. Et ils ont vraiment découvert la joie de monter et descendre du lit tout seul, au début avec une marche puis sans marche, directement du sol.
    Le matelas par terre peut sûrement être une bonne alternative. Je ne vois pas de points négatifs !

  5. lunatique

    Nous dormons sur un matelas posé au sol avec ma fille de 10 mois. Je dirais que l’inconvénient lorsque le bébé se déplace c’est que dès son réveil il a la possibilité de sortir du lit, si bien qu’il faut veiller à sécuriser la chambre (surtout les objets fragiles ^_^), et aussi faire attention à l’ouverture de la porte (parce qu’elle est souvent derrière pour sortir). Sinon je n’y vois que des avantages : pour l’allaiter c’est top, je suis plus libre de mes mouvements car elle dort dans mes odeurs et ainsi, elle est rassurée.

  6. Murielle

    Il faut plusieurs années pour que le cycle du sommeil de l’enfant évolue et arrive à être proche de celui de l’adulte.
    Même les adolescents n’ont pas les mêmes cycles que nous et souhaitent souvent faire évoluer leur literie (un lit plus large, un matelas par terre, etc..).
    Soyons patients ! (en ce moment BBG est en pleine croissance de sommeil puisque les siestes et les nuits sont « difficiles » comme on dit.)

Les commentaires sont fermés.