La main du bébé

main bb

Dans le prochain post, nous partagerons un autre résumé rédigé par une stagiaire de nos formations Montessori online, sur le chapitre « la main » de l’un des ouvrages de Maria Montessori.

Merci à Marie M. d’avoir écrit celui-ci :

 De même qu’en physiologie on considère deux étapes du mouvement, marche et langage, comme critère de bon développement d’un enfant, le bon développement psychique de l’enfant doit se mesurer avec l’apparition des deux signes du « mouvement de l’intelligence humaine » que sont le langage et l’activité de la main, toutes deux caractéristiques propres de l’être humain.
Pour se construire l’enfant a besoin de mouvement. Il n’y a pas de hasard dans le mouvement des enfants. Leurs mouvements répondent à des impulsions qui leur viennent de l’intérieur. C’est pourquoi il est si important d’en respecter la spontanéité et la réalisation par l’enfant lui-même.
Ces mouvements sont basés sur des actions observées par l’enfant chez l’adulte – et donc propres au milieu de l’enfant. Mais avant de pouvoir reproduire les mêmes actions que l’adulte, l’enfant a besoin de s’exercer, en particulier entre 18 mois et 36 mois, à travers une multiple de petites activités qui apparaissent incompréhensibles et sans buts à l’adulte
Et pour s’exercer avec ses mains, l’enfant a besoin d’objets extérieurs, véritables « motifs d’activité », comme par exemple des bouteilles à visser – dévisser, des portes à ouvrir- fermer, des objets à transporter ou à déplacer-replacer etc..
Or la difficulté, c’est que bien souvent, les adultes sont tentés, parfois contraints, d’interrompre l’activité de l’enfant par peur que l’enfant ne casse l’objet ou par peur que l’enfant ne se fatigue, ou bien encore pour « accélérer le processus ». En faisant cela, l’adulte réprime la croissance de l’enfant et, généralement, le conflit éclate entre l’enfant et l’adulte.
Enfin d’éviter cette situation et favoriser le bon développement de l’enfant, il est donc primordial de préparer l’environnement de l’enfant en lui fournissant des objets faits pour lui et qui répondent à son besoin de s’exercer dans ses mouvements.